Depuis l'année 2015, vous avez la possibilité de jouer ou d'emprunter des jeux. Située à l'étage du bâtiment, la ludothèque est ouverte en même temps que la médiathèque.

FONCTIONNEMENT

Pendant les permanences, vous pouvez venir jouer gratuitement et sans être inscrit à la médiathèque ou à la ludothèque.

À noter que les enfants jusqu'à l'âge de 11 ans doivent être accompagnés d'une personne majeure. Les enfants seront sous la responsabilité des adultes qui les accompagnent durant le séjour à la ludothèque.

EMPRUNT

Pour emprunter, il faudra remplir un formulaire d'inscription, puis s'acquitter d'une cotisation familiale annuelle : 15 euros pour les communes adhérentes et 20 euros pour les communes non-adhérentes.
Un chèque de caution vous sera demandé, toutefois il ne sera pas encaissé.

La famille pourra emprunter jusqu'à trois jeux durant un mois. Par respect pour les autres adhérents qui attendent eux aussi ces jeux, il est important de respecter cette durée d'emprunt et de prévenir en cas de retard.

CATALOGUE

Actuellement, il y a 472 jeux. Il y aura donc de quoi vous distraire !

Liste des 161 jeux jaunes
(0-6 ans)

Liste des 276 jeux verts
(7-10 ans)

Liste des 35 jeux roses
(dès 11 ans)

Ptits nouveaux du 01/12/23 : 27 nouveaux jeux !
12 Jaunes (« Jeu d’enfilage » 2+, « Puzzle d’association : Les contraires » 2+, « Ohren Ziehen/Tirez les oreilles ! » 3+, « Magnéti’Book Animaux » 3+, « Mon grand coffret Petite Section » 3+, « Bubble Stories » 4+, « Serpentina » 4+, « La colline aux feux follets » 5+, « Mmm ! » 5+, « La planche des pirates » 5+, « Défis de chevalier » 5+, « Genius Square » 6+)
14 verts (« Kéblo » 7+, « Mot Malin » 7+, « Flash Back Zombie Kids » 7+, « Salade 2 Points » 8+, « Challengers » 8+, « Dobble Connect » 8+, « Mind Up ! » 8+, « Poule Poule » 8+, « Focus » 10+, « Spicy » 10+, « Exit le jeu La Forêt Enchantée » 10+, « Happy City » 10+, « Splendor Duel » 10+, « Fort » 10+)
1 Rose (« Maudit Mot Dit » 12+)

Ptits nouveaux du 26/05/23 : 18 nouveaux jeux !
8 Jaunes (« Wokabi & ses amis » 3+, « A la découverte des pompiers » 3+, « Toutim » 3+, « Vite, les hérissons » 4+, « Labyrinth Junior Pat Patrouille » 4+, « Attrape Monstres » 4+, « Uly & Polly » 4+, « Le voleur de carottes » 4+)
8 verts (« Similo Monstres » 7+, « C'est pas sorcier Les mystères de la science » 7+, « P comme Pizza » 8+, « Zombie Dice » 10+, « Nouvelles Contrées » 10+, « Cartaventura – Vinland » 10+, « Crash Octopus » 10+, « Enigma » 10+)
2 roses (« Découvrir la Moselle » 12+, « Looterz » 14+).

Ptits nouveaux du 26/01/23 : 16 nouveaux jeux !
6 Jaunes (« Tout-petit Montessori : Mes fruits et légumes » 1+, « Fabulia » 5+, « Nom d’un renard ! » 5+, « Gloutons mignons » 6+, « Box Monster » 6+, « Magic Market » 6+)
10 verts (« Can’t stop » 7+, « Mission jungle » 7+, « Trésors Légendaires » 8+, « Ghost Adventure » 8+, « Santorini » 8+, « Terra Ventura » 8+, « Bioviva Moselle » 8+, « Cryptide » 10+, « Level up » 10+, « Cartaventura – Lhassa » 10+).

ANIMATIONS AUTOUR DU JEU

La médiathèque ludothèque intercommunale de Delme organise régulièrement des après-midis ou des soirées jeux de société. Généralement, il y a au moins une session durant les vacances scolaires. Ces activités sont toujours gratuites et sur inscription.
N'hésitez pas à consulter régulièrement le programme afin de connaître la prochaine animation.

SPONSORS DE LA LUDOTHÈQUE

Des commerçants et des artisans locaux, ainsi que des particuliers ont soutenu cette action de territoire en sponsorisant certains des jeux de la ludothèque. La médiathèque ludothèque intercommunale remercie : le PROXI (Delme), la boulangerie pâtisserie chocolaterie BAZZARA (Delme), les pompes funèbres PIODI (Delme), l’institut de beauté Aurore Institut (Delme), l'institut de beauté Entr'L (Delme), le Salon de coiffure Salon Floriane (Delme), le Garage PERRIN (Malaucourt-sur-Seille), GAN Assurances (Château-Salins), la société Lejeune-Martin – Cellier Saint Jean (Château-Salins), Monsieur Bertrand Riboulot.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger le règlement de la ludothèque. Pour tout renseignement et inscription, il est possible de contacter la médiathèque par téléphone, mail ou de venir aux heures d’ouverture.